L’Orthopédie DentoFaciale – Orthodontie est la spécialité médicale qui analyse et traite les dysmorphoses dento-maxillo-faciales, c’est-à-dire les déformations et/ou décalages des mâchoires osseuses et les malpositions dentaires (emboitement et alignement).

Le but de cette spécialité est donc d’améliorer l’alignement des dents (c’est l’orthodontie) et corriger le décalage des mâchoires (c’est l’orthopédie), tant dans un souci fonctionnel qu’esthétique. La résolution de ces problèmes de malocclusion dentaire vous apportera les bénéfices suivants :

    • Sourire harmonieux grâce au réalignement des dents et à la modification de la croissance de la mâchoire.
    • Bouche en bonne santé (terrain moins favorable aux caries, à la plaque dentaire, aux inflammations de la gencive, au déchaussement des dents).
    • Amélioration des fonctions de la bouche : mastication, déglutition, respiration.
    • Amélioration des articulations de la mâchoire.
    • Correction de certains défauts d’élocution.

Certaines anomalies sont à soigner précocement d’où l’importance des bilans bucco-dentaires à 6 et 9 ans. D’autres peuvent être corrigées à tout âge ou attendre l’évolution complète des dents permanentes.

Une collaboration avec d’autres spécialités (chirurgien-dentiste omnipraticien, ORL, chirurgiens infantile et maxillofacial, orthophoniste etc) peut être nécessaire pour une prise en charge globale des problèmes fonctionnels et dentaires.

L’orthodontiste possède une connaissance de la croissance osseuse, des dents et des fonctions buccales. Spécialiste qualifié en Orthopédie dento-faciale, chirurgien-dentiste titulaire du Doctorat en chirurgie dentaire (6 années d’études) et du CECSMO (Certificat d’Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie – 4 années d’études supplémentaires), il s’appuie sur différentes techniques et appareils pour résoudre les problèmes causés par une mauvaise implantation dentaire.

Les traitements

Traitement de l’enfant

Un traitement interceptif ou d’interception peut être conseillé chez les enfants ou pré-adolescents afin de corriger certaines anomalies qui ne peuvent attendre l’adolescence. Ce traitement est généralement de courte durée et nécessite l’utilisation d’un appareil amovible ou fixe afin de corriger d’importants décalages et éviter leur aggravation.

Traitement de l’adolescent

Le traitement de l’adolescent est le traitement orthodontique classique. Il s’effectue idéalement à cette période, sur les dents définitives et dans une mâchoire encore en croissance.

L’objectif est de régler l’ensemble des problèmes rencontrés : décalage des mâchoires, manque de place, mâchoires trop étroites, afin d’aligner parfaitement les dents, corriger l’occlusion dentaire et améliorer les fonctions orales.

Le traitement orthodontique se déroule en 3 phases :

  1. L’alignement des dents, à l’aide de bagues collées sur les dents, reliées par un fil qui va guider le déplacement des dents.
  2. L’engrènement, à l’aide d’élastiques et/ou d’appareils amovibles pour guider le rééquilibrage de la mâchoire.
  3. La contention, qui sert à consolider les mouvements réalisés lors des deux premières phases.

Traitement de l’adulte

Un traitement orthodontique peut être réalisé à tout âge.

Chez l’adulte présentant des déformations des mâchoires sévères, des malpositions dentaires importantes ou des antécédents de problèmes des gencives de type parodontite, le traitement orthodontique est souvent mené en collaboration avec d’autres spécialités telle que la chirurgie-dentaire ou la chirurgie maxillofaciale.

Le traitement chez l’adulte a plusieurs buts :
  • Faciliter la réalisation de prothèses dentaires
  • Stabiliser ou ralentir l’usure prématurée des dents et/ou gencives
  • Améliorer la fonction masticatoire
  • Améliorer l’esthétique du sourire et du visage

Le traitement de l’adulte est devenu plus accessible, grâce aux évolutions sur les appareils rendus plus discrets : Traitement multi attaches en céramique, Traitement par gouttières transparentes.

Exemple de traitement

Quelques patients traités par Dr Chane Fane.
L’image à gauche est celle avant le traitement orthodontique.
L’image à droite correspond à celle prise après le traitement orthodontique.

Adolescent de 12 ans présentant un encombrement maxillaire et mandibulaire

Encombrement maxillaire et mandibulaire
Situation après traitement orthodontique

Adolescent de 15 ans présentant des espacements antérieurs et souhaitant les fermer

Espacements antérieurs et désireux de les fermer
Situation après traitement orthodontique

Correction d’un décalage sagittal d’une jeune adulte

Mâchoire du haut trop petite, les dents du haut s’emboitent à l’intérieur des dents du bas
Situation après traitement orthodontique réalisé conjointement avec un spécialiste en chirurgie maxillofaciale, collaboration indispensable chez certains adultes présentant des décalages osseux sévères des mâchoires associés à des troubles fonctionnels