La première visite

Elle a pour but de définir vos besoins et vos attentes, ou ceux de votre enfant, ou/et de répondre aux questions d’un confrère.

Les pré-requis avant de commencer un traitement orthodontique sont triples : une technique de brossage dentaire parfaite, l’absence de caries dentaires et des gencives saines.

Si un traitement orthodontique est nécessaire, seront planifiés au cabinet : 

  • la réalisation des examens complémentaires (photos, empreintes dentaires numériques, et si nécessaire radiographies), indispensable pour établir une analyse détaillée des besoins du patient, 
  • suivie de la proposition du plan de traitement, et l’explication des les démarches administratives à réaliser.

Traitement commencé avant 16 ans

Jusqu’à 6 semestres de traitement sont remboursés en partie par l’Assurance Maladie sous réserve d’obtenir l’accord préalable de votre caisse d’Assurance Maladie, et si la pose de l’appareillage d’orthopédie dentofaciale a débuté avant le jour d’anniversaire des 16 ans.

Traitement commencé après 16 ans sans chirurgie maxillofaciale

Le traitement est à la charge du patient.

Votre organisme complémentaire vous informera des conditions prévues par votre contrat.

Traitement commencé après 16 ans
avec chirurgie maxillofacile

Une prise en charge d’1 semestre est accordée par l’Assurance Maladie.

Le certificat du chirurgien maxillofacial est nécessaire.

La période de Contention

D’une durée d’un an classiquement, elle suit le traitement orthodontique et elle est indispensable dans le cadre de la consolidation et du suivi de la bonne stabilité des résultats. 

Si le traitement a commencé avant 16 ans, 2 années de contention sont partiellement remboursées par l’Assurance Maladie.

La demande d'entente préalable

Une fois remplie par le praticien, elle doit être envoyée au chirurgien-dentiste conseil de votre caisse d’Assurance Maladie.

Si au bout de 15 jours, vous ne recevez pas de réponse de votre caisse d’Assurance Maladie, la demande d’entente préalable est considérée comme acceptée.

Cet accord est valable 6 mois.